Salaires au Québec

Publié par | 28 juin 2016 | Statistique

Une consultation, annoncée les pages Facebook de la communauté au Canada (notamment la page WinDev Montréal), a permit de rassembler ces informations concernant les salaires des analystes/développeurs utilisant les outils PC SOFT. Ces données sont valides pour le mois de mai 2016.

1) Quel est votre salaire actuel ?

  • de 20.000$ à 60.000$

2) Quel est le salaire que vous pensez correct pour votre fonction ?

  • 20% réponse « oui »
  • 20% réponse « trop élevé » (!)
  • 60% réponse « pas assez élevé » (de 15 à 25%)

3) Quels sont les autres avantages liés à votre fonction (assurance, congé, voiture, …) ?

  • 60% n’ont aucun autre avantage
  • 40% ont, notamment, une assurance médicament privé

4) Quelle est votre nombre d’années d’expérience avec les produits PC SOFT ?

  • Entre 2 et 17 ans. Le salaire semble en proportion des années d’expérience.

5) Quel produit utilisez-vous le plus souvent ?

  • 100% WinDev
  • 60% WebDev
  • 20% WinDev Mobile

6) Dans quelle région/province êtes vous ?

  • 40% Région du grand Montréal
  • 20% Région du grand Québec
  • 40% Ailleurs au Québec

Statistique d’annonces

Publié par | 28 juin 2016 | Statistique

Ci-dessous, le nombre d’annonces(*) parues sur les sites spécialisés de job au Canada

stat201606

 

stat2016

(*) ces annonces au format PDF sont disponibles sur demande

Devenir travailleur autonome

Publié par | 3 mars 2016 | Non classé

Il est difficile de se lancer en tant que travailleur autonome.  Il faut créer son entreprise, prendre connaissance de ses forces, réfléchir ses tarifs, s’équiper d’un PC et des licences PC SOFT, créer des documents types ou installer un logiciel de facturation, trouver des clients, gérer les paiements (voire des relances pour les clients difficiles) et sa comptabilité, … et surtout, faire la job !

Voici donc quelques conseils pour concrétiser votre envie d’être votre propre boss :

mandatsti.com/demarer-son-entreprise/

Modification du statut des travailleurs autonome dans le TI par rapport à Revenu Québec (2009)
mandatsti.com/informaticiens-gouvernement/
mandatsti.com/images/informaticien%20gouvernement.pdf

Sachant qu’il y a nombre d’immigrés qui arrivent au pays avec, dans leurs bagages, d’excellentes qualification (notamment dans l’utilisation des produits PC SOFT), voici un article intéressant, issu de Immigrer.com, à propos des écarts de salaire persistent entre immigrants et Canadiens de naissance :

http://www.immigrer.com/actualite/4757/les-ecarts-de-salaire-persistent-entre-immigrants-et-canadiens-de-naissance#

Cette étude a été faite par une banque canadienne (RBC).

en complément :
http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201112/20/01-4479460-immigration-la-sous-utilisation-des-competences-coute-cher.php
et aussi
ca_fr_diversity_dialogue_102711 (origine Deloitte)

jobALG.ca est spécialisé dans la recherche d’emploi pour les métiers liés aux logiciels PC SOFT.

Même si c’est son ambition, il ne rassemble pas (encore) l’ensemble des annonces qui pourraient alors apparaître sur d’autres sites d’emploi, notamment Emploi Québec. Voila pourquoi une page de sites internet intéressants a été créée (en fait migrée depuis PcSoft.ca) pour vous aider à avoir une vue d’ensemble sur le marché du travail au Québec et au Canada.

Pour la plupart, ces sites sont bien connus mais l’on y trouve aussi des outsiders ainsi que des informations intéressantes, par exemple pour faire son CV.

Cette page sera mise à jour régulièrement.

Travailler au Canada

Publié par | 29 mai 2013 | Non classé

Les outils PC SOFT sont très populaires en Europe (notamment les pays francophones) et dans certains pays d’Afrique, également francophones.  Ceci est sans doute lié au fait que le WLangage permet de programmer dans la langue de Voltaire.  L’on retrouve, dans tous ces pays, des personnes qualifiées dans l’utilisation de ces produits et, parmi elles, des analystes/développeurs ayant des envies de changement.  Le Canada, et le Québec en particulier, représentent alors une option intéressante.

Le site jobAGL.ca représente donc une porte vers le marché de l’emploi au Canada pour les spécialistes PC SOFT.  Un rapide sondage permet aussi d’affirmer que la plupart des entreprises utilisant les produits PC SOFT sont dans la Belle Province et majoritairement dans la région du Grand Montréal, région privilégiée par les nouveaux immigrants.

Voici donc, pour les personnes intéressées, quelques sources d’informations qui vous permettraient d’en savoir plus sur les procédures d’immigration.  Vous le voyez, la plupart de ces liens pointent vers le site Immigrer.com qui est LA référence pour tous les aspects d’immigration au Canada.  N’hésitez pas à le parcourir !

La toute première question à se poser : êtes-vous prêt pour le grand saut ? http://www.immigrer.com/potentiel

Votre décision est prise ?  Plusieurs types de visas existent mais seuls certains, dont la résidence permanente (qui servira de référence à la suite de cet article), vous accordent le droit d’exercer votre profession au Canada : http://www.immigrer.com/page/Immigrer_Autres_visas_et_procedures.html

Il est ensuite nécessaire de faire les démarches (légèrement différentes selon le visa choisi).  Sachez que le temps que prennent ces procédures, pour la demande de résidence permanente, prend plus qu’un an.  Sachez aussi que vos démarches (vous et votre famille le cas échéant) pourraient être dispendieuses : http://www.immigrer.com/page/Immigrer_Faire_les_demarches_Demarches_generales.html

C’est alors le moment de se familiariser avec le pays.  Il est fortement conseillé de faire un ou plusieurs voyages exploratoires.  Ils vous permettront de vivre le quotidien des canadiens et de commencer certaines démarches (pourquoi pas un entretien d’embauche ou la prospection d’un quartier à habiter ?).  Pour les autres aspects pratiques, voici des documents intéressant qui résument bien la vie d’icitte (en) : http://www.expat-blog.com/guides/guide-Canada.pdf  et  http://www.expat-blog.com/guides/guide-Quebec.pdf .  Ces deux documents, tirés du site tout aussi intéressant : http://www.expat-blog.com/fr/destination/amerique-du-nord/canada/

Ces démarches étant alors bien entamées, voici des informations complémentaires sur la partie emploi.  Sachez que le travail d’informaticien n’est pas lié à un ordre professionnel au Québec, seul un comité sectoriel existe.

Pensez aussi à analyser le marché dans la profession de votre conjoint(e) …

Il faut enfin savoir que la plupart des entreprises portent une attention sur « l’expérience canadienne », à savoir votre connaissance du marché et des habitudes de travail au Canada.  Elle est nécessairement inexistante quand vous arrivez et il sera donc nécessaire d’avoir d’autres arguments pour convaincre votre futur employeur.

Espérant que ceci puisse vous être utile dans vos ambitions d’expatriation.  Pour toute question liée à ce sujet, n’hésitez pas à solliciter le forum de Immigrer.com ou celui de la Communauté des utilisateurs des produits PC SOFT au Canada.

Bonne chance et à bientôt peut être dans ce beau pays !

 

 

 

 

Mise en ligne de jobAGL.ca

Publié par | 22 février 2013 | Non classé

Bonjour,

Fort du succès de jobAGL.fr depuis une année, votre serviteur s’est entendu avec le concepteur du site pour créer son « petit frère » pour le marché canadien.  Voici donc un nouveau site uniquement consacré au jobs dans les technologies PC SOFT au Canada : jobAGL.ca.

Chers développeurs !  Vous cherchez de nouveaux défis ?  Cette place vous permet de partager votre CV facilement et d’ainsi augmenter votre visibilité sur le marché lié à votre AGL préféré.  Votre évolution professionnelle sera boostée en quelques clics !

Chers annonceurs, postez ici vos descriptions de poste et attirez l’attention sur votre entreprise et votre sens de l’innovation.  Vous avez déjà fait le choix de cet environnement de développement, entourez vous d’une équipe qui va vous permettre d’aller plus loin, plus vite !

En un mot comme en mille, mettez ce site dans vos favoris, il vous sera très bientôt indispensable.

Bon dev !

L’administrateur

 

Premium Wordpress Themes